Alan Stivell, ur soner hag ur sonaozour dispar ! – Alan Stivell, un musicien et un compositeur hors du commun (bilingue)

Penn-sonner, sonneur lui-même, harpiste, compositeur, défenseur de la langue et de la culture bretonne, Alan Stivell est sans doute un des musiciens, voire le musicien breton, le plus connu au monde. J’ai eu l’occasion et la chance d’assister à un de ses premiers concerts ….


An eizhvet warn-ugent a viz C’hwevrer 1972 a zo bet un devezh n’hellomp ket ankouaat, ni, Breizhiz : deiziad sonadeg kentañ Alan Stivell en Olympia e Pariz ! 
   Ar sonadeg-se a zo bet evel ur boulc’hurun er bed ar sonerezh breizhek hag er bed ar sonerezh keltiek dre-vras ! 
   Anavezet e oa dija Alan Stivell e Breizh, er bloavezhioù a-raok, gant tud dedennet gant sonerezh hor bro… Met mont betek kêr-benn Bro-C’hall ha seniñ en ur sal ken brudet eget hini an Olympia e Pariz, an dra-se a oa un afer-all ! Etre daou soñj e oa Bruno Coquatrix, rener ar sal, o  soñjal e vefe marteze an abadenn-se ur gwir c’hwitadenn !
    Er c’hontrol eo bet ! Ur berzh ! Er sal, ur sal leun-chouk, e oa deuet meur a Vreizhiz eus Pariz ha Gallaoued ivez, kurius an holl anezhe, da welet ha da selaou ar barzh marzhus. 
    Ne oan ket, siwazh, e-touez an arvesterien an deiz eñvorus-se… Met ar bloaz war lec’h, e deroù ar bloaz 1973, pa erruis evel studier e Pariz, e oen e-touez anezhe !  Er sal Bobino e oa an abadenn ar wech-mañ. Hag ar sonadeg-se a zo chomet bev-tre em c’halon evel un eñvor iskis, un eñvor n’hellan ket james ankouaat ! 
    Klevet am boa bet evel-just Alan Stivell war ar post bihan e-pad an hañv 1972 : Tri martolod,  Pop plinn pe La suite sud-armoricaine, hag all… Entanet e oan o klevout an tonioù-se, awenet gant ar sonerezh hengounel, met….  sonet en un doare ken nevez, ken dic’hortoz ha ken arnevez. Ha me o soñjal : met piv an diaoul eo an den-se, Alan Stivell, o seniñ hag o kanañ evel-se ?
    Le 28 février 1972 reste une journée que nous ne pouvons pas oublier, nous Bretons : le premier concert d’Alan Stivell à l’Olympia à Paris ! 
    Ce concert a été comme un coup de tonnerre dans le monde de la musique bretonne et de la musique celtique en général ! 
     Alan Stivell était déjà un peu connu en Bretagne par ceux qui s’intéressaient à la musique bretonne. Mais de là à aller jusqu’à la capitale de la France et jouer dans une salle aussi célèbre que celle de l’Olympia à Paris, cela était une autre affaire ! Bruno Coquatrix, le directeur de la salle, était d’ailleurs perplexe et se demandait si ce concert n’allait pas être un vrai four ! 
    Ce fut tout l’inverse ! Un vrai triomphe ! Dans la salle comble, beaucoup de Bretons de Paris… et de Français étaient là, tous curieux de voir et d’écouter le barde prodige. 
    Je ne fis hélas pas partie des spectateurs présents lors de cette journée mémorable… Mais je fis partie, l’année suivante (alors que je venais d’arriver comme étudiant à Paris), de ceux qui, au tout début de l’année 1973, eurent la chance de l’écouter ! Et cette fois-ci, c’était à Bobino. Ce concert reste à tout jamais présent dans mon coeur. Un souvenir extraordinaire, inoubliable ! 
    J’avais bien sûr entendu Alan Stivell à la radio au cours de l’été 1972 :  Tri martolod, Pop-plinn ou La suite sud-armoricaine… J’étais enthousiasmé en entendant cette musique qui prenait sa source dans le fond musical traditionnel breton, mais… qui était jouée d’une manière si nouvelle, si inattendue et si moderne. Et je m’interrogeais : mais qui diable donc peut-être ce gars, Alan Stivell, pour jouer et chanter ainsi ?
Maget gant ar sonerezh breizhek abaoe e vugaleaj kentañ
 
    E 1944 eo ganet Alan Stivell (1), e Riom, en Aovergn : Alan  Cochevelou diouzh e gwir anv.
    E dad, Georges Cochevelou (Jorj pe Jord e brezhoneg, evel e gare bezañ anveet), a zo bet un den a-bouez evitañ…. Eñ eo an hini en deus roet dezhañ, e-pad e vugaleaj, ar garentez evit ar sonerezh breizhek hag evit tout ar pezh a selle ouzh ar sevenadur keltiek.  Setu ar familh o vont  d’en em staliañ e Pariz. Eno e kavas Jord ul labour ’barzh ur ministrerezh evel troer war ar saozneg. Met ne oa ket gwell entanet gant al labour-se. Kentoc’h troet e oa gant ar sonerezh, al liverezh, ar skulterezh hag ar sevenadur keltiek dre vras ! Ret eo gouzout e oa Jord e familh a-orin eus Gourin ha Pondivi. An dra-se a zispleg an dra-mañ… 
    Un deiz, pa oa tad Alan o kizellañ un tamm koad bennak, e tiwanas en e benn ur mennozh… iskis-tre : sevel un delenn geltiek (2) ! 
    Chomet e oa  bev ar benveg-se en Iwerzhon, e Bro-Gembre hag e Bro-Skos, met da get e oa aet e Breizh abaoe meur a c’hantvedoù. Ha daoust hag-eñ e vefe eñ an hini a c’hellfe rein ur vuhez nevez d’ar benveg disoñjet-se ? Setu Jord o kregiñ gant e labour e deroù ar bloavezhioù 1950. Sevel a reas a-benn ar fin un delenn eus ar vravañ. Son a rae en un doare burzhudus : evit un taol-arnod e oa bet un taol-kaer ! Gant an delenn gentañ-se, gant kerdin nilon warni, e teuas Alan da seniñ, e 1953, dirak an dud er « Maison de la Bretagne » e Pariz. Ne oa nemet nav vloaz ! Ur berzh e vezas ! 
    Atav e oa bet dedennet Alan gant ar sonerezh ha donezet-mat e oa ivez war ar dachenn-se : goude bezañ desket ar piano gant e vamm, ez eas da zeskiñ an delenn gant ur gelennerez brudet : Denise Mégevand. 
    Erru brasoc’h, setu ar paotr o vont bremañ da zeskiñ seniñ ar vombard hag ar pib-veur (ar binioù skosat) er bagad Bleimor (3) e Pariz. Eno e teskas  buan mestroniañ an daou benveg-se, ar pezh e reas gant dreistijin evel en deus graet gant an delenn. 
    Evel e dad eo dedennet abred Alan gant ar sevenadur keltiek. Divizout a ra da zeskiñ gant entan ar brezhoneg, istor ha sevenadur Breizh hag istor ha sevenadur Bro-Iwerzhon, Bro-Gembre ha Bro-Skos. 
    Ret eo gouzout ivez ez eas Alan, pa oa erruet en e oad gour, da zeskiñ ar saozneg er skol-veur e Pariz ha da heuliañ ivez kentelioù war ar brezhoneg hag istor ar vroioù keltiek gant ar mestr Léon Fleuriot. Hepdale e teuas da vezañ. war-bouez labour, ur maout war an dachenn-se.
 
Evel ur strinkadur !
 
    Emaomp e fin ar bloavezhioù 1960 : eur mare e oa an traoù o cheñch e pep lec’h, er bed a-bezh. Bloavezhioù birvidik e pep keñver, e keñver ar sevenadur hag ar sonerezh dreist-holl… 
    E Breizh e oa ivez an traoù o cheñch buan d’ar poent-se. Un tammig a-raok e veze tro da glevout ur c’haner oc’h azgoulenn e identelezh, identelezh e bro : Glenmor, e  anv. Ur c’haner dispar e oa  eñ. Diskouezet en deus an hent da Alan Stivell evel-just ha da ganerien all ! Ha n’hellomp ket ankouaat ivez, abaoe fin an eil brezel-bed, krouidigezh hag emsav ar bagadoù (hag adginidigezh ar festoù-noz o vont da heul), ar pezh en deus levezonet Alan, evel sonerezh ar Stadoù Unanet ha Bro-Saoz (ar rock, ar folk-song, ar blues, ar pop-musik) gant ar strolladoù evel ar Rolling Stones, ar Beatles, hag all… 
    A-fet al lennegezh e oa ivez d’ar poent-se kalz a dud o skrivañ diwar-benn identelezh Breizh, evel Morvan Lebesque gant e levr : « Comment peut-on être breton ? ou Essai sur la démocratie française », pe evel Pêr-Jakes Helias gant e levr : « Marc’h al loc’h ». Ha kalz a skrivagnerien all ivez… 
    Levezonet eo bet Alan Stivell gant an emsav-se ha kemer a raio perzh  ennañ evel-just !
 
Ha setu bremañ Alan war al leurenn !
 
    Ar pezh a zeu din-me em spered, pa’m eus bet ar chañs da welet anezhañ e 1973 e Bobino, eo eñ, war al leurenn, o kregiñ da seniñ gant e delenn, nemet eñ e-unan er sklêrijenn, teñval ar sal en dro dezhañ, hag o seniñ notennoù gentañ ar ganaouenn Tri martolod  : « Mi La Sol La Si Do…. !»  An notennoù a save, sklintin, dindan e vizied a seblante dañsal ! Ha goude mouezh Alan o sevel,   flour ha kreñv war un dro… Nag un dudi ! 
    Ar pezh a gavis dispar ivez, en eil lodenn ar sonadeg, a oa implij ar benvegoù dic’hortoz betek-henn ’barzh ar sonerezh breizhek : ar gitar dredan, ar gitar boud, an daboulinoù pop, ar c’hlavieroù… Pegen nerzh !
    N’ouzon ket pegement sonerien a oa war al leurenn, met soñj ’m eus mat eus lod anezhe  evel Dan Ar Braz (4) gant ar gitar dredan, Mikael Santangelli gant an daboulinoù, René Werneer gant ar violoñs ha Mikael Klec’h gant ar vombard ! Hag Alan, ar mestr, e-kreiz al leurenn, gant e delenn pe gant ar vombard, holl e vuzisianed en dro dezhañ ! 
Hag e teu din em spered ivez eñvor an dur o tañsal an an-dro, an hanter-dro, ar plinn pe  ar gavotenn en alezioù ar sal. Un dra iskis n’em boa biskoazh gwelet a-raok !
 
Ar sonerezh  keltiek bet lakaet war-wel !
 
    Tud ’zo ne blij ket dezhe an doare nevez en deus ijinet Alan Stivell da seniñ ar sonerezh breizhek hag a lavar en deus dinaturet anezhi. N’on ket a du gante. E-gwirionez en deus adlañset  sonerezh hor bro, ur sonerezh a oa alies  dispriziet a-raok. 
    Ar mod hengounel da seniñ hor musik n’eo ket bet dilezet ouzhpenn-se. Peur nemet welet pegement bev eo kenstrivadeg sonerien hengounel daou-ha-daou, bep bloaz e Gourin ! Hag Alan Stivell a ginnig deomp tonioù hengounel brav-tre war div bladenn enrollet e-mod klevedel evel ar bladenn « E Langoned » : « Jenovefa » (ton eus ar Barzaz Breizh),  « Deus ganin me d’am bro », « Ar voraerion » (ton Bro-Gwened, diwar-denn ur varzhoneg savet gant Yann-Bêr Kalloc’h). 
Er bladenn « Un devezh ’barzh ’gêr » e vez kinniget deomp gantañ: « Trinquons nos verres » (ton hengounel eus Gorre-Breizh), « Ar wezenn avaloù (gwerz Kerne-Uhel). E-barzh albom an Olympia, ret eo selaou ivez « An durzhunell » ha war ar bladenn « Chemins de terre » ar ganaouennoù burzhudus-mañ :« Maro eo ma mestrez », « An hini a garan » ha « Kimiad » ! 
A-raok pladenn an Olympia e oa bet enrollet ar bladenn anvet « Reflets » e 1970. Er bladenn-se e tispleg Alan ar  sonerezh en deus c’hoant da lakaat war-wel : ur sonerezh keltiek levezonet gant ar « folk-song » eus Bro-Amerika, ennañ gwrizioù kelt degaset gant Iwerzhoniz divroet e-pad an naontekvet kantved. 
N’ouzon ket pegement a bladennoù a zo bet enrollet gant Alan Stivell e-pad muioc’h eget hanter-kant vloaz. Re hir vefe komz diwarne holl ! Met ret eo menegiñ e-touez anezhe  ur bladenn a zo a-bouez : « Renaissance de la harpe celtique ». Er bladenn-se e weler kizidigezh ha dreistijin ar muziker.  Ur bladenn eus ar re vravañ ! 
Ma deus graet Alan  Stivell kenañ evit rein da anavezout ha da vrudañ ar sonerezh breizhek gant holl e binvidigezh, en deus lakaet war-wel ivez ar sonerezh iwerzhonek, kembraek, kernewek ha skoset !  Kit da selaou da skouer ’barzh albom an Olympia an tonioù iwerzhonek evel:« The king of the fairies », « The foggy dew », « The trees they grow high » pe ’barzh ar bladenn « Chemins de terre » : « Ian Morrisson reel » (Bro-Skos), « « Can y melinydd » (Bro-Gembre), pe c’hoazh  war ar bladenn « E Langoned » : « Bwthyn Fy Nain » ha « Ffarwel I Aberystwyth » (Bro-Gembre), pe c’hoazh war ar bladenn « Un devezh ’barzh’gêr » an ton « An try marrak » (ton Bro-Gerne-Veur) !
 
Evel ur c’hemmenad
 
    Alan Stivell a zo bet ur soner a-bouez evit bezañ brudet ar sonerezh breizhek e Breizh hag er bed a-bezh. Adroet en deus al loc’h deomp.
 
    Met ouzhpenn-se, eo bet ur stourmer, o tifenn bepred hor yezh hag hor identelezh, ur stourmer evit brudañ, hep digalonekaat, ar geneilded etre pobloù ar bed. Se eo ivez e gemmenad !







Baigné par la musique bretonne depuis son enfance
 
    Alan Stivell (1) est né en 1944, à Riom, en Auvergne : Alan Cochevelou de son nom d’état civil. 
    Son père, Georges Cochevelou (Jorj ou Jord en breton, c’est ainsi qu’il aimait se faire appeler), a été pour lui, une personne d’une grande importance… C’est en effet lui qui lui communiqua l’amour de la musique bretonne et l’amour de tout ce qui a trait à la culture celtique. La famille alla s’installer à Paris. Jord y trouva un travail dans un ministère comme traducteur en anglais… Il n’était guère passionné par ce travail, Mais plutôt par la musique, la peinture, la sculpture et la culture bretonne en général. La famille de Jord était en effet originaire de Bretagne, de Gourin et de Pontivy. Ceci explique cela… 
   Un jour que Jord était occupé à sculpter une pièce de bois, il lui vint en tête une idée… étonnante : fabriquer une harpe celtique (2) ! 
   L’instrument était certes resté encore vivant en Irlande, au Pays de Galles et en Ecosse, mais il avait disparu en Bretagne depuis plusieurs siècles. Serait-il celui qui redonnerait vie à cet instrument oublié ? Et voilà Jord qui se met au travail au tout début des années 1950 et qui parvient à fabriquer une harpe de toute beauté. Elle sonnait merveilleusement : pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !. C’est avec cette première harpe dont les cordes étaient alors en nylon, qu’Alan se produisit à Paris, à la Maison de la Bretagne en 1953. Il n’avait que 9 ans ! Et ce fut un triomphe ! 
    Alan avait toujours été intéressé par la musique et montrait des dons évidents dans ce domaine. Après avoir appris le piano avec sa mère, il alla suivre des cours de harpe avec la célèbre professeure Denise Mégevand. 
    Un peu plus grand, le voilà qui se met à apprendre la bombarde et la cornemuse écossaise au bagad Bleimor (3) toujours à Paris. C’est là qu’il apprendra à maîtriser parfaitement ces deux instruments comme il le fit pour la harpe. 
   Tout comme son père, Alan est intéressé par la culture celtique. Il décide d’apprendre avec détermination le breton, l’histoire et la culture de notre pays ainsi que l’histoire et la civilisation de l’Irlande, du Pays de Galles et de l’Ecosse. 
    Il faut dire enfin qu’Alan, arrivé à l’âge adulte, suivra un cursus d’anglais à l’université à Paris et suivra des cours sur la langue bretonne et sur la civilisation celtique avec le professeur Léon Fleuriot. Très vite, à force de travail, il devint un maître en la matière.
 
Tel un jaillissement ! 
  
 Nous sommes à la fin des années 1960 : une période où les choses bougent partout dans le monde. Des années riches sur tous les plans, en ce qui concerne la culture et la musique en particulier. 
    En Bretagne les choses bougent vite également. Quelque temps auparavant on a eu la chance d’entendre un chanteur qui revendiquait son identité, l’identité de son pays : Glenmor. C’était un chanteur merveilleux. Il a montré la voie à Alan bien sûr, ainsi qu’à bien d’autres chanteurs. Et n’oublions pas aussi la création et le développement, à la fin de la deuxième guerre mondiale, des bagad (avec la renaissance des fest-noz qui est allée de pair). Tout cela a influencé Alan, tout comme la musique venue des Etats-Unis ou d’Angleterre (le rock, le folk-song, le blues, la pop musique) avec des groupes comme les Rolling Stones, les Beatles, etc… 
    Au plan de la littérature, nombreux aussi sont ceux qui écrivaient, à l’époque, au sujet de l’identité  de la Bretagne, comme Morvan Lebesque dans son livre « Comment peut-on être breton ?   ou   Essai sur la démocratie française », ou Pierre-Jakès Hélias avec son livre « Le cheval d’orgueil ». Et tant d’autres écrivains… 
   Alan a été fortement influencé par tout ce mouvement, mouvement  auquel il va prendre toute sa part !
 
Et voici maintenant Alan sur scène !
 

    Ce qui me revient en mémoire, en pensant au concert de 1973 à Bobino auquel j’ai eu la chance d’assister, c’est de le voir là, sur scène, qui commence à jouer de sa harpe, lui seul dans la lumière, la salle plongée dans l’obscurité, puis qui se met à égrener les premières notes de Tri martolod : « Mi La Sol La Si Do … ! ». Les notes s’envolaient, cristallines, sous ses doigts qui semblaient danser ! Puis c’est la voix d’Alan qui s’élevait, douce et puissante à la fois… Quelle merveille ! 
      Ce que je trouvai magnifique, dans la deuxième partie du concert, ce fut l’emploi d’instruments inattendus jusqu’alors dans la musique bretonne : la guitare électrique, la guitare basse, la batterie, les claviers… Quelle puissance cela dégageait !
    Je ne sais plus combien il y avait de musiciens sur scène, mais je me souviens bien de certains d’entre eux comme Dan Ar Braz (4) à la guitare électrique, Mikael Santangelli à la batterie, René Werneer au violon et Mikael Klec’h à la bombarde ! Et Alan, le maître, au milieu de la scène, entouré de tous ses musiciens ! 
    Et je me souviens également de voir tous ces gens qui se mirent à danser, à la fin du concert, l’an-dro, l’hanter-dro, le plinn ou la gavotte dans les allées de la salle. Une chose extraordinaire que je n’avais jamais vue jusqu’alors !
 
La musique celtique mise en lumière !
 
    Certains n’aiment toujours pas le jeu novateur d’Alan Stivell dans l’interprétation de la musique bretonne et disent même qu’il l’a dénaturée. Je ne suis pas d’accord avec eux. Il a, en vérité, donné un nouvel élan à notre musique, une musique qui était auparavant tant méprisée. 
        La musique traditionnelle n’a pas été délaissée pour autant. Il n’est qu’à voir par exemple combien est toujours vivant le concours des sonneurs traditionnels en couple qui se tient chaque année à Gourin ! Alan Stivell, aussi, nous offre des airs interprétés de façon traditionnelle, sur deux disques enregistrés  en acoustique. Ainsi dans« E Langoned » : « Jenovefa » (air du Barzaz Breiz), « Deus ganin me d’am bro », « Ar voraerion » (air vannetais sur un poème de Yann-Bêr Kalloc’h). 
Dans l’autre disque « Un devezh ’barzh ’gêr », il nous offre : « Trinquons nos verres » (air traditionnel de Haute-Bretagne), « Ar wezenn avaloù » (complainte de Haute-Cornouaille). Dans l’album de l’Olympia, il faut écouter aussi « An durzhunell » et sur le disque « Chemins de terre », les merveilleuses chansons que sont : « Maro eo ma mestrez », « An hini a garan » et « Kimiad » ! 
Avant le disque de l’Olympia, était paru en 1970 le disque intitulé “Reflets”. Dans ce disque, Alan explique la musique qu’il a envie de mettre en avant : une musique celtique influencée par le “folk-song” venu d’Amérique, dans lequel on retrouve les racines celtiques apportées par les Irlandais suite à leur exil au cours du XIXème siècle.
Je ne sais combien de disques ont été enregistrés par Alan Stivell pendant plus de cinquante ans. Il serait trop long de tous les citer ici ! Mais il faut parler d’un album d’importance : “Renaissance de la harpe celtique”, dans lequel on mesure la sensibilité et la virtuosité  du musicien. Un disque de toute beauté ! 
Si Alan Stivell a fait beaucoup pour faire connaître et reconnaître la musique bretonne avec toute sa richesse, il a aussi fait de même pour la musique irlandaise, galloise, cornique et écossaise. Allez écouter par exemple, dans l’album de l’Olympia  les airs irlandais que sont : « The king of the fairies », « The foggy dew », « The trees they grow high » ou dans le disque Chemins de terre : « Ian Morrisson reel » (Ecosse), « Can y melinydd » (Pays de Galles), ou encore dans le disque « E Langoned » : «  Bwthyn Fy Nain » et « Farwel  I Aberystwyth (Pays de Galles), ou enfin sur le disque « Un devezh ’barzh ’gêr » : « An try marrak » (air des Cornouailles) !
 
Comme un message
 
    Alan Stivell a été un musicien d’une immense importance pour avoir fait connaître la musique bretonne en Bretagne et dans le monde entier. En cela, il nous a redonné notre fierté.
 
   Mais au-delà, il a été un militant, défendant en permanence notre langue et notre identité, un militant qui n’a cessé d’oeuvrer pour le rapprochement entre les peuples du monde. C’est cela aussi son message !
 

 YK – 12 a viz Kerzu 2022 – 12 décembre 2022

Sources :

Souvenirs personnels,

archives sonores et visuelles sur internet,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Stivell

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=an+delenn+geltiek&ie=UTF-8&oe=UTF-8&safari_group=8#fpstate=ive&vld=cid:59901b1f,vid:LJThVQFLAdM

Annexes :

(1) « Stivell » en breton veut dire « source jaillissante ».  C’est un joli pseudonyme choisi par Alan…Stivell (alias Cochevelou) et qui colle bien avec l’idée qu’il a eue de révolutionner la façon de « jouer » la musique bretonne, en la redynamisant à sa manière, mais sans en perdre l’esprit, tout au contraire !

(2) An delenn geltiek : la harpe celtique (telenn en breton, telyn en gallois, clairseach en irlandais). Elle a été oubliée après le Moyen-âge en Bretagne, sans qu’on ne connaisse les raisons de sa disparition. Elle était jouée autrefois en Bretagne en de nombreuses occasions et notamment à la cour des souverains bretons. Son destin semblait être définitivement scellé après 1532, date de l’annexion de la Bretagne par la France. Mais c’était sans compter, près de 500 ans plus tard, sur la détermination d’un certain Jord Cochevelou et de son fils Alan à faire revivre ce magnifique instrument du patrimoine national…breton !

 Avant de mourir, Jord a eu la chance et la joie d’assister à la réussite musicale de son fils… avec les harpes de sa fabrication.

La harpe celtique (qu’on retrouve dans tous les pays celtes) est sensiblement différente de la harpe classique de concert, tant par son architecture (console courbe), que par sa taille plus petite (mais qui varie selon les modèles : bardique, etc.) ainsi que par sa sonorité

La harpe est le symbole de l’Irlande depuis le XVIème siècle. Trois exemplaires d’anciennes harpes datant du Moyen-Âge ont survécu jusqu’à nos jours, dont la célèbre harpe dite de Brian Boru conservée au Trinity College de Dublin, .

On comptait, dans les temps anciens, nombre de grands harpistes (ou harpeurs, c’est selon) en Irlande notamment. Parmi eux, il faut citer le célèbre harpiste aveugle Turlough O’Carolan (1670-1738) qui composa des centaines de pièces, toutes magnifiques.

Alan Stivell a fait nombre d’émules en Bretagne et ailleurs. On peut citer notamment : Mariannig Larc’hanteg, Dominig Bouchaud, Kristen Noguès, les frères Pol et Hervé Quéfféléant, Myrdhin, Deborah Henson-Conant (au Canada), etc.

(3) Le bagad Bleimor : est un bagad crée en 1949 à Paris  au sein de la formation scout Bleimor, elle-même créée en 1946 à  Paris et dont le nom qui signifie « loup de mer » serait un hommage au poète groisillon Jean-Pierre Calloc’h, tombé au front durant la Première guerre mondiale et dont c’était le pseudonyme.

Sous l’impulsion de ses premiers penn sonneurs (Gwennole Le Menn, Iffig Cochevelou, Mik Le Cossec ou encore Donatien Laurent) ce bagad sera à l’origine de l’introduction de la cornemuse écossaise tout en conservant un attachement très fort au répertoire traditionnel breton.

En 1961, Alan Stivell en devient le penn sonneur. Le bagad renforce encore son bagage technique et une nouvelle fois novateur, propose des arrangements à partir de la musique bretonne traditionnelle dans un esprit « celtique » plus large.

Le bagad accède à la première catégorie en 1964 et obtient même quatre titres de champion de Bretagne. Son siège social se déplacera au gré des résidences de ses membres et en particulier de son penn sonneur (Lorient, Douarnenez, Langonnet…) mais, après une dernière participation aux concours en 1994, le bagad est mis en sommeil compte-tenu des exigences techniques et musicales toujours plus grandes et de la difficulté de réunir régulièrement les sonneurs du groupe.

(4) C’est peu après 1967, alors qu’il vient de signer un contrat avec Philips, qu’Alan Stivell fait une rencontre décisive avec un certain Daniel Le Bras, futur Dan Ar Braz, qui se remémore : “Je découvre Alan pour la première fois alors que j’étais en stage à Bénodet, pour une école hôtelière. Il donnait un concert dans le restaurant où je travaillais et…c’était miraculeux. Il était là, seul avec les trente-deux cordes de sa harpe, magnétique. C’est comme si je venais de voir Bob Dylan. Notre Bob Dylan !”

Les deux hommes sympathisent et, rapidement Stivell propose à Dan, guitariste doué, pétri de références anglo-saxonnes (Van Morrison, Donovan, Rory Gallagher…), de l’accompagner sur scène – (extrait d’un article sur Alan Stivell, paru dans le magazine Bretons – mars 2022).

Ce fut, entre les deux hommes, le début d’une fructueuse collaboration ainsi que d’une longue amitié. Dan Ar Braz a par la suite mené une belle carrière solo et s’est fait connaître en particulier par le succès musical important de “L’Héritage des Celtes”.