Une kevrenn à La Rochelle ?

 La traduction française du mot breton Kevrenn ou Kerlenn est  « Section », « Partie »

 Mais en ce pays étrange on désigne généralement sous cette appellation un ensemble regroupant des musiciens, le Bagad, et des danseurs, le Cercle.

Les Kevrenn  les plus connues et les plus prestigieuses de par leur palmarès en concours sont sans doute actuellement la Kevrenn Alré (Auray 56) http://www.kevrenn-alre.com/ ou la Kerlenn Pondi (Pontivy 56) http://www.kerlennpondi.org/

Très efficacement structurées en Bretagne, dynamisées par un système de sélections et de compétitions, les associations de danses et de musiques traditionnelles ont atteint depuis quelques années des niveaux très élevés et leur fonctionnement est parfois très proche de celui des conservatoires de musique et de danse.

La Kevrenn de La Rochelle. 20 ans déjà !. n’a pas pour objectif de participer à cette compétition ou de former de futurs professionnels. Notre souhait plus modeste est celui de perpétuer la pratique d’une certaine culture et de permettre aux membres de l’association  tout simplement de trouver du plaisir au travers d’une activité commune.


Mais qu’y fait –on exactement ?

On y fait de la musique :

Le Bagad regroupe, les talabarder, les joueurs de bombarde, les biniouer, les sonneurs de cornemuse et tabouliner, les batteurs.

Mais il n’est pas rare d’y rencontrer aussi  tous ces instruments qui animent les bals folk et soirées musicales à l’ancienne (accordéon diatonique, flûtes en tout genre etc…).

Tout ce petit monde dans la joie, la bonne humeur mais aussi le sérieux apprend et puis exécute en public des airs du répertoire traditionnel (Mélodies, marches ou airs de danses)

Mais on y danse aussi :

Accompagnés parfois par des sonneurs du bagad mais plus souvent et plus librement par des CD les danseurs et danseuses visitent tout le patrimoine très riche des danses bretonnes (gavottes, ronds, laridé, piler etc…). Ces entraînements se concrétisent par des prestations avec ou sans le bagad…. Et constituent une superbe mise en forme pour les Festnoz d’été.