Me ’zo ganet e-kreiz ar mor (Je suis né au milieu de la mer) (bilingue)
Me’zo ganet e-kreiz ar mor ……. Qui n’a pas déjà entendu au moins une fois cette mélodie bretonne dite traditionnelle, interprétée par tant et tant d’artistes ! ….
Er bloavezhioù 1960 ho peus klevet marteze Eliane Pronost (1), eilet gant Kanerien Bro Ouelou Plouezeg, pe Soazig Noblet (2) o kanañ ar sonenn-se, pep hini anezhe gant he c’hizidigezh ? Er bloavezhioù 1970, ho peus klevet ivez sur a-walc’h Alan Stivell (3) o kanañ d’e dro ar sonenn-se (war e bladenn « Reflets »), evel meur a arzourien-all un tammig diwezhatoc’h, holl anezhe o servij ar sevenadur keltiek, evel Jil Servat (4), Yann-Fañch Kemener (5) pe Didier Squiban (6). En diwezh, tostoc’h deomp (2021), ho peus merzet marteze ar strollad Fleuves (7), eilet gant mouezh Sarah Floc’h (8)? Ur strollad hag en deus graet diwar-benn ar sonenn-se un aozadur dibar-tre. Ret eo gouzout eo bet krouet ar sonenn gaer-se, e gwirionez nemet war-dro kant vloaz ’zo. Ha savet eo bet a-drugarez da zaou zen donezet kaer, peogwir a zo kaoz amañ eus ur varzhoneg skrivet e 1917 gant Yann-Bêr Kalloc’h ha lakaet warni ur sonerezh ijinet gant Jef ar Penven. Piv e oant ha petra o deus graet ? Jean-Pierre Hyacinthe Calloc’h (1888-1917) a zo ganet e Enez Groe e-lec’h en deus tremenet e vugaleaj. Kuitaat a ra e vro d’an oad a zaouzek vloaz evit mont d’ar c’hloerdi bihan e Santez-Anna-Wened. Goude bezañ graet e servij, setu eñ engalvet evit mont d’ar brezel pevarzek. Tapet e oa gantañ ar rez a isletanant, abaoe tri miz nemetken, pa vezas tizhet gant un tarzh obuz e Urvillers, e-kichen Saint-Quentin, departamant an Aisne. Mervel a reas an 10 a viz Ebrel 1917 : ne oa nemet 28 vloaz. Berr-tre ha skrijus eo bet e vuhez e gwirionez. Koulskoude emañ skrivet e anv war nev ar Panthéon evel anvioù 495 skrivagnerien ha barzhed-all bet lazhet war an dachenn-emgann e-pad ar brezel bras. Evit gwir, ne oa nemet 19 vloaz, gounezet rik gantañ e vachelouriezh er c’hloerdi bras Gwened e 1908, pa c’henlabouras start evit gelaouennoù evel Dihunamb pe « Le peuple breton ». Embann a reas barzhonegoù, skrivañ a reas pezhioù-c’hoari e brezhoneg evel e galleg. Diwezatoc’h, e-pad e servij e Gwitreg, setu eñ o rein kentelioù brezhoneg da soudarded, brezhonegerien eveltañ. Rak Yann-Bêr Kalloc’h, hag a sin e skridoù gant an anv-pluenn « Bleimor », a zo un den hag a zifenn ar brezhoneg evel e vefe evitañ ur groaziadeg personel. Evel ur testeni, setu eñ o skrivañ e miz Here 1915 ur vreutadenn evit anaoudegezh ar yezh hag o kas anezhi da Achille Collon, gant ar c’houlenn-mañ : « Qu’aussitôt la paix signée, l’on fasse circuler en Bretagne une pétition au gouvernement, demandant l’enseignement de la langue et de l’histoire de la Bretagne dans toutes les écoles secondaires et supérieures de toute la Bretagne » (9). | Dans les années 60, peut-être avez-vous entendu Eliane Pronost (1), accompagnée des Kanerien Bro-Ouelou Plouezec, ou Soazig Noblet (2) l’interpréter, chacune avec sa sensibilité ? Dans les années 70, vous avez certainement écouté Alan Stivell (3) qui s’en est emparé à son tour (dans son premier album “Reflets”) tout comme un peu plus tard d’autres serviteurs de la culture celtique : Gilles Servat (4), Yann-Fañch Kemener (5) ou Didier Squiban (6). Enfin plus récemment (2021), avez-vous remarqué le trio Fleuves (7) accompagné de la voix de Sarah Floc’h (8) ? Un nouvel arrangement original . Cette belle mélodie n’a en fait qu’une centaine d’années d’existence. Elle est le fruit de la rencontre de deux talents puisqu’il s’agit d’un poème écrit en 1917 par Yann-Bêr Kalloc’h et mis en musique en 1941 par Jef Le Penven. Qui étaient-ils et qu’ont -ils fait ? Jean-Pierre Hyacinthe Calloc’h (1888-1917) naît et grandit sur l’île de Groix qu’il quitte à l’âge de 12 ans pour le petit séminaire de Sainte-Anne- d’Auray. Après avoir effectué son service militaire à Vitré, il prend part au conflit de 14-18. A peine élevé depuis trois mois au grade de sous-lieutenant, il est atteint par un éclat d’obus à Urvillers près de Saint-Quentin dans l’Aisne et meurt, à 28 ans seulement, le 10 avril 1917. Bien courte et tragique existence donc. Pourtant, son nom est inscrit dans la nef du Panthéon, comme ceux des 495 autres écrivains ou poètes morts au champ d’honneur lors de la grande guerre. En effet, s’il n’a que 19 ans, s’il vient juste d’obtenir le baccalauréat au grand séminaire de Vannes en 1908, Yann-Bêr Kalloc’h collabore déjà activement à des revues comme « Dihunamb » ou « Le pays breton ». Il publie des poésies, écrit des pièces de théâtre en breton comme en français. Plus tard, lors de son service militaire à Vitré, il donne aussi des cours de breton à des soldats bretonnants. Car Yann-Bêr Kalloc’h, qui signe ses écrits du pseudonyme bardique de « Bleimor » (Loup de mer), a fait de la défense de la langue bretonne sa croisade personnelle. En témoigne le plaidoyer pour sa reconnaissance qu’il rédige en octobre 1915 et adresse à un certain Achille Collon et dans lequel il demande « Qu’aussitôt la paix signée, l’on fasse circuler en Bretagne, une sorte de pétition au gouvernement, demandant l’enseignement de la langue et de l’histoire de la Bretagne dans toutes les écoles secondaires et supérieures de toute la Bretagne » (9). |
E-touez e skridoù ez eus un dastumad barzhonegoù en deus savet e-pad ar brezel bras, e gwarez aspled ur foz-difenn pe e goudor ul lochenn dam-aes bennak. Ar c’harned-se, « Ar en deulin », a vezas fiziet gant Yann-Bêr Kalloc’h (un evezh fur ha kentarouez, siwazh) da Pierre Mocaër, ur mignon dezhañ, hag an oberenn a vezas embannet gant hemañ goude e varv, e 1921. Ennañ e vez kavet ar varzhoneg : « Me ’zo ganet e-kreiz ar mor ». Tennañ a ra kenañ ar varzhoneg brav-se diouzh e vuhez : pa varvas e dad, ur pesketaer, e 1906, e teuas Yann-Bêr Kalloc’h da vezañ, d’an oad à 14 vloaz, skoazeller evit e familh. Ar varzhoneg-mañ a zispleg e oa e dad, hag a oa aet d’an anaon, ur martolod evel tad e dad hag e oa bet ret dezhañ mont da labourat an douar gant e vamm evit magañ ar familh. | Parmi tous ses écrits, il est un recueil de poèmes, écrits pendant la grande guerre, à l’abri du parapet d’une tranchée ou dans une casemate au confort bien relatif. Ce carnet, « Ar en deulin » ( ou “war an daoulin” : À genoux), Yann-Bêr Kalloc’h, sage précaution hélas prémonitoire, le confie à son ami Pierre Mocaër et l’ouvrage sera publié à titre posthume en 1921 par ce dernier. C’est dans celui-ci que figure le poème « Me zo ganet e kreiz ar mor ». Ce beau poème est très autobiographique : à la mort, en 1906, de son père, marin pêcheur, Yann-Bêr Kalloc’h deviendra, à 14 ans, soutien de famille. Le poète explique que son père disparu était marin comme le père de son père, et que lui, enfant, dut travailler avec sa mère dans les champs pour nourrir la famille. |
Ci-dessous les trois premières strophes (les plus connues) de ce poème qui en compte onze :
Me ‘zo ganet e-kreiz ar mor Me ‘zo ganet e-kreiz ar mor, Teir lev er-maez Un tiig gwenn du-hont am-eus, Ar balan ‘gresk e-tal an nor, Hag al lann ‘holo an anvez. Me ‘zo ganet e-kreiz ar mor, E Bro ‘n Arvor ! Ma zad a oa ‘vel e dadoù, ur martolod! Bevet e-neus kuzh ha diglod Ar paour, ne gan den e glodoù! Bemdez, bemnoz, war ar mor blot Ma zad a oa ‘vel e dadoù Stlejour rouedoù! Ma mamm ivez a labouras Ha gwenn he blev, Ganti ar c’hwez war hon taloù, Desket am eus bihanig-tra: Mediñ ha tennañ avaloù; Ma mamm, ivez a labouras Da’hounit bara! | Je suis né au milieu de la mer Je suis né au milieu de la mer, A trois lieues au large ! J’ai là-bas, une petite maison blanche Le genêt pousse devant la porte, Et l’ajonc couvre le seuil. Je suis né au milieu de la mer Au pays d’Arvor ! Mon père. comme ses pères, était marin ! Il a vécu dans l’ombre et sans gloire Le pauvre, personne ne chante ses gloires ! Chaque jour, chaque nuit, sur la mer sans ride, Mon père comme ses pères. Posait ses filets ! Ma mère aussi a travaillé, Et ses cheveux sont blancs, En sa compagnie, la sueur sur nos fronts, J’ai appris, tout petit : A moissonner, à arracher les pommes (de terre); Ma mère aussi a travaillé, pour gagner le pain! |
Jef ar Penven (1919-1967) a zo ganet e Pondi d’an 3 a viz Du 1919. Ar bidoc’hig eo, dister e yec’hed siwazh. en ur familh a unnek bugel. Brasaat a ra gant chalami ar gaozeadennoù en-dro dezhañ ha trouz ar mekanikoù ’barzh stal e dad, ebenour diouzh e vicher. Eveshaat a ra abred-tre kelenner piano e c’hoar ouzh e gouestoni evit ar sonerezh ha divizout a ra da gemer anezhañ evel skoliad. Mont a ra buan war-raok hag an ograou a zeu da vezañ e venveg mui-karet. Kentelioù a vez roet dezhañ gant an Aotrou Derrien, ograouer e Gwened. Erru krennard, setu e dud o lezel anezhañ da heuliañ ur stummadur e Pariz. Eno e vo stummet er Skol-sonerezh gant kelennerien brudet-tre hag eñ bremañ o chom e Issy-les-Moulineaux Pa zegouezhas ar brezel, e vezas rejimañtet e 1940 er 10vet rejimant an dragoned ha dre ar pezh a c’houzer evit ar pezh a sell diouzh tonkadur an armeoù d’ar poent-se, e vo mall dezhañ dont en-dro dizale…. da Vreizh. En desped d’an okupasion, e vez kavet anezhañ bremañ ezel an emsav « Ar seiz breur » (10). Hag e vo, a-zivout dachenn ar sonerezh, un den efedus o tastum kanaouennoù hengounel. E karg eus ur gefridi evit Mirdi Mab-den, ez a gant e vignon R-Y Creston, da foetañ bro evit lakaat ar « re gozh » da ganañ hag evit enrollañ anezhe. Ur c’hrouer gouenus eo bet evit radio « Roazhon Breizh ». Rener Laz-kanañ Breizh eo bet ivez e Roazhon. e-lec’h e aozas e oberennoù kentañ (11). D’ar mare-se, e 1941, e sav an ton diwar-benn barzhoneg Yann-Bêr Kalloc’h, un ton a zeuio diouzhtu da benn-vat. Er bloavezh-se ivez, emañ eñ o kinnig hardizh, gant e vignon, an talabarder Dorig Le Voyer, ‘barzh penn-iliz Saint-Sauveur e Roazhon, ar pezh a vo ar sonadeg kentañ gant an ograou hag ar vombard. Ret eo gouzout e oa ar benveg-mañ difennet betek-henn en ilizioù ! Nevez krouet e 1943. en em hast Bodadeg ar Sonerion da zastum an tonioù evit ar vombard hag ar binioù kozh anavezet gant ar seitek soner bev c’hoazh d’ar mare-se. Da Jef ar Penven e tigouezh al labour da zielfennañ ha da wellaat ar skridoù-sonerezh bet skrivet buan ha dorn-skrivet e-pad an abadennoù-sonerezh-se. Goude bezañ bet o chom ur pennadig e Pariz (1944-1953), ez a Jef ar Penven d’em em staliañ da vat e Kemperle e-lec’h e sav ur skol-sonerezh hag e kendalc’h gant e oberennoù. Pêr-Jakez Helias, hag en deus kenlabouret gantañ, a lavare diwar e fenn : « C’était un homme de musique, comme on dit un arbre à pommes, mais il n’y a de pommes qu’en automne et Jef était toujours en état de musique… » D’an oad a 48 vloaz, an 30 a viz Ebrel 1967, brevet gant ar c’hleñved, ez eas Jef ar Penven d’an anaon e Douarnenez, straed… Monte au Ciel. | Jef Le Penven (1919-1967) naît à Pontivy le 3 décembre 1919. Il est le petit dernier, hélas de santé fragile, d’une famille de onze enfants. Il grandit dans le brouhaha des conversations et le bruit des machines-outils de l’atelier-boutique de son père, ébéniste. Très tôt le professeur de piano de sa sœur remarque ses dispositions pour la musique et décide de le prendre comme élève. Sa progression est très rapide et l’orgue devenant son instrument préféré, il reçoit des cours de l’abbé Derrien, organiste à Vannes. Devenu adolescent, ses parents lui permettent de poursuivre sa formation à Paris. Formé donc au conservatoire, où il aura des professeurs de renom, il réside à Issy-les-Moulineaux. Quand survient la guerre, il est incorporé en 1940 au 10 ème régiment de dragons portés et le sort des armes étant celui que l’on connaît, il n’a que le temps de gagner … la Bretagne. Malgré l’occupation, membre du mouvement artistique « Ar Seiz Breur » (Les sept frères)(10), il sera, dans son domaine qui est la musique, un collecteur efficace des chants traditionnels : au titre d’une mission pour le compte du Musée de l’homme, accompagné de son ami R-Y Creston, il parcourt la campagne pour faire chanter et enregistrer les « anciens ». Créateur prolifique pour la radio « Rennes Bretagne », il est aussi le chef de l’orchestre de Bretagne à Rennes et compose ses premières œuvres (11). C’est à cette époque, en 1941, qu’il met en musique ce poème de Yann-Bêr Kalloc’h, composition qui aura tout de suite un grand succès. C’est aussi cette année-là qu’il ose proposer, avec son ami talabarder Dorig Le Voyer, en la basilique Saint-Sauveur de Rennes, ce qui sera le tout premier concert d’orgue et bombarde, cet instrument étant jusqu’alors interdit dans les églises ! A sa création, en 1943, Bodadeg ar Sonerion (Assemblée des sonneurs), s’empresse de collecter des airs pour bombarde et biniou kozh auprès des 17 anciens sonneurs encore vivants. C’est à Jef Le Penven que revient la tâche d’analyser et de finaliser les partitions écrites rapidement et manuellement lors de ces auditions. Après un séjour à Paris (1944-1953), Jef Le Penven se fixe finalement à Quimper où il fonde une école de musique et poursuit son œuvre créatrice. Pierre Jakez Hélias, avec lequel il a collaboré, dira de lui « c’était un homme de musique comme on dit un arbre à pommes mais il n’y a de pommes qu’en automne et Jef était tous les jours en état de musique… ». A 48 ans, le 30 avril 1967, épuisé par la maladie, Jef Le Penven meurt à Douarnenez, rue … Monte au Ciel. |
HG/YK 20 a viz Genver ( le 20 Janvier 2023 )
Sources :
“Ar en deulin” I-P kalloh Molladenneu Dihunamb en Oriant 1935
archives sonores et visuelles sur internet,
Annexes :
- (1 ) Eliane Pronost (1933-2007) : née à Plounéour-Trez en 1933, Éliane Pronost vient habiter très tôt à Lesneven où elle chante dans la Chorale. Vite remarquée par sa voix exceptionnelle, elle remportera plusieurs concours du Bleun-Brug et enregistrera, seule ou avec d’autres artistes, plusieurs disques
(https://www.musicme.com/Eliane-Pronost/)
- (2) Soazig Noblet est née à Redon d’un père écrivain et d’une mère
musicienne. Harpiste, fondatrice de plusieurs groupes de musique traditionnelle
celtique, elle a enseigné la harpe celtique et enregistré de nombreux
disques. Aujourd’hui, elle vit à Lannion et continue de donner des concerts.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Soazig_Noblet)
- (3) Alan Stivell : lire sur le site de la Kevrenn de La Rochelle l’article consacré à cet artiste : « Alan Stivell, ur soner hag ur sonaozour dispar ! – Alan Stivell, un musicien et un compositeur hors du commun » (YK-décembre 2022)
- (4) Gilles Servat, chanteur écrivain et poète, est un ardent défenseur de la culture bretonne et plus généralement celtique. Auteur, au début de sa carrière, de la célèbre chanson « La blanche hermine », sa discographie est importante. A noter aussi sa participation à « L’héritage des celtes » spectacle produit par Dan ar Braz.
- (5) Yann-Fañch Kemener est né en 1957 dans une famille très pauvre de fermier non-propriétaire de Sainte-Tréphine en Haute Cornouaille. Dès l’âge de 13 ans il chante dans les fest-noz. Reconnu comme l’un des acteurs essentiels du renouveau du kan ha diskan, comme un collecteur infatigable d’airs anciens il réalisera de nombreux disques, collaborera à divers groupes et animera bien sûr de nombreux fest-noz. Décédé en mars 2019 il est titulaire de l’ordre de l’Hermine et de l’ordre des Arts et des Lettres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann-Fañch_Kemener
1 (6) Didier Squiban originaire de Ploudalmézeau au nord de Brest est un compositeur et un pianiste dont le répertoire, nourri de musique traditionnelle bretonne, a des accents jazz et classiques. Ses nombreux disques sont produits sous le label OZ Production.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Squiban
- (7) Le groupe Fleuves est un trio formé en 2012 par Emile Robic (clarinette), Romain Dubois (piano rhodes) et Samson Dayou (basse). Ce groupe se produit essentiellement en fest-noz mêlant musique bretonne, jazz et musique électronique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuves
1. (8) Venue de la musique brésilienne, chanteuse de tango ou de fado, Sarah Floc’h a rejoint le groupe « Fleuve » en 2016
https://www.kubweb.media/fiche/biographie-sarah-floch-chanteuse/
1 (9) Cette pétition sera effectivement lancée en 1919. Signée par 800 notables bretons, dont le héros de la Grande Guerre , le maréchal Foch qui possédait un manoir à Ploujean, La pétition s’appuyait sur l’attachement de la Bretagne à la France, exprimé par le sacrifice des Bretons pendant la guerre. Tirant argument de la surmortalité bretonne par rapport à la moyenne française lors de la guerre. elle demandait un renouvellement du traité de 1532 et le droit pour la Bretagne de s’exprimer dans les conférences internationales. ( Les Bretons se référaient aux principes du président américain Wilson qui prônait le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.). La pétition sera bien remise par le député du Morbihan, Régis de L’Estourbeillon de la Garnache à des responsables de l’Etat français et notamment à Gaston Doumergue alors ministre de l’Instruction Publique ainsi qu’aux délégués de la Conférence de la Paix . Au final cette pétition ne sera cependant pas même examinée.
1 (10) Le mouvement artistique, «Ar Seiz Breur », en référence au nom d’un conte du pays gallo collecté et illustré par la peintre et graveuse sur bois Jeanne Malivel, est créé en 1923 par un petit groupe d’artistes bretons qui se rencontrent fortuitement au pardon du Folgoët et qui décident d’œuvrer pour la création d’un art breton moderne assis certes sur les traditions mais loin de toutes «biniouseries » et autres dérives « folkloristes » du moment. Ce mouvement, qui a compté jusqu’à une cinquantaine de membres mais qui sera dissous en 1947, a eu une influence certaine sur l’évolution de la création artistique en Bretagne dans les sept domaines retenus (analogie au sept frères) à savoir l’architecture, l’artisanat, la décoration, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seiz_Breur
1 (11) Compositeur, Jef Le Penven est connu pour des œuvres symphoniques telles que « Kanadenn Penn ar Bed »(La cantate du bout du monde) son œuvre majeure , « La symphonie du Morbihan » ou encore « Tir Na Nog ». Sa passion pour la culture bretonne et plus largement celtique transparaît à travers toute ses œuvres, chants, danses, pièces pour orgue, messes ou musique symphonique où il n’hésite pas à intégrer des instruments traditionnels.