Histoire de Bretagne : la découverte ou l’ignorance (suite de l’épisode 3)
Vous découvrez ici peut-être pour la première fois « une Histoire de Bretagne », à travers le voyage que je vous ai proposé d’entreprendre au cours des 3 premiers épisodes, depuis les origines jusqu’à la deuxième moitié du XIVème siècle. Vous avez certainement déjà appris beaucoup de choses au sujet d’une Histoire de Bretagne méconnue et jamais enseignée à l’école, car peut-être trop gênante pour la « belle Histoire de France » …
L’objectivité en Histoire n’existe pas. Le récit des vainqueurs n’est jamais celui des vaincus. L’Histoire de Bretagne que je vous livre ici propose un point de vue personnel qui est pris du « côté breton ». Ce point de vue peut être critiqué, contesté…
A vous de vous faire votre opinion. Et, comme dirait un certain Morvan Lebesque, dans son fameux livre : Comment peut-on être breton ? : « A chacun, l’âge venu, la découverte… ou l’ignorance ! ».
A vous de découvrir, dans ce 4ème épisode, une Bretagne toujours menacée dans son existence par ses ambitieux voisins.
Episode 4 : Des suites de la guerre de Succession à l’instauration de l’Etat breton.
VIII – Les soubresauts de la guerre de Succession :
VIII – 1 Une situation politique plus que fragile :
Nous sommes maintenant à la fin du XIVème siècle.
Le traité de Guérande qui vient d’être signé en 1365 et qui met fin à la terrible guerre de Succession de Bretagne est honorable et permet le retour à une certaine unité.

Mais Jean IV ne peut gouverner politiquement et économiquement tout en restant neutre, tant il est pris entre deux feux, ballotté entre les deux puissances montantes et toujours menaçantes que sont la France et l’Angleterre.
Avec un tel voisinage, la position géographique singulière de la Bretagne, en cette pointe avancée de l’Europe (position qui était un atout au plan des échanges commerciaux), lui est maintenant de moins en moins favorable…
La Bretagne va-t-elle en payer le prix ? Va-t-elle résister aux incursions militaires régulières de ses voisins ?
Il faut savoir que Jean IV a une possession en Angleterre : le comté de Richemond. Ce riche comté procure au duc des revenus substantiels et, par ailleurs, n’oublions pas aussi que les marins bretons bénéficient toujours du privilège de commercer avec Bordeaux, restée anglaise…
Tout bien pesé et considérant les intérêts du duché, Jean IV signe un traité d’alliance avec les Anglais (aïe ! aïe !)… Et voici qu’en 1369, la guerre reprend !
Le roi de France Charles V, dit le Sage, saisit alors l’occasion pour envoyer une armée en Bretagne, commandée par un certain … Du Guesclin, qui entre-temps avait été libéré (tiens, tiens, le revoilà celui-là !). Jean IV, se sentant abandonné, est contraint de se réfugier en Angleterre.
VIII – 2 Une vaine tentative d’annexion :
Du Guesclin, qu’on appelle Le « Connétable » est de retour ! Le connétable est celui qui, étymologiquement, est en charge des étables, des écuries : il n’y a pas de sot métier… Mais ce titre lui va si bien !
Il est considéré par beaucoup en Bretagne comme un traître à la cause bretonne. L’individu va même gouverner un temps le duché au nom du roi de France… (un comble !)
Charles V, pensant que le moment est venu d’annexer la Bretagne, décrète la confiscation du duché… Ce fut une grande erreur. La population, qu’elle eût été du côté des Montforts ou du côté des Penthièvre, se soulève et réclame le retour de Jean IV.
Le 3 août 1379 est une grande date à retenir dans l’Histoire de notre pays !

C’est ce jour d’été 1379 que Jean IV, revenant d’Angleterre, met le pied sur le sol de la mère-patrie, du côté de Saint-Servan (en face de Dinard). Il est même accueilli par Jeanne de Penthièvre en personne et par toute l’aristocratie bretonne ainsi que par une foule en liesse qui se presse sur les deux rives de l’estuaire de la Rance !
Ce retour triomphal vaudra un chant fameux, recueilli au XIXème siècle par Hersart de La Villemarqué, dans le Barzaz Breiz : « An Alarc’h – Le Cygne ». En voici l’une des strophes :
« Erru an Aotrou Yann en-dro, erru an Aotrou Yann en-dro !
Erru eo da ziwall e vro !
Le seigneur Jean est de retour, le seigneur Jean est de retour !
Il vient délivrer son pays !»
Du Guesclin (dont on vante tant les mérites dans l’Histoire de France) quitte enfin la Bretagne et s’en va guerroyer (c’est tout ce qu’il sait faire…) dans le centre de la France, où il meurt peu de temps après… Il y a encore aujourd’hui des gens qui vouent un culte à ce personnage, à Broons notamment, son village natal. Une statue vient même d’y être récemment édifiée à sa gloire : méconnaissance de l’Histoire ou habile récupération par la France ?
Finalement, c’est le successeur de Charles V, son fils Charles VI. qui signe avec Jean IV, le 15 janvier 1381, le second traité de paix de Guérande.
Mais, quelques années plus tard, Charles VI se dirige avec son armée vers la Bretagne au prétexte d’une expédition punitive. En chemin, le 5 août 1392, le roi est pris d’un accès de folie en traversant la forêt du Mans. Il se retourne contre sa garde rapprochée et tue quatre soldats de son escorte. L’expédition tourne court. Le roi reprendra plus tard ses esprits, mais retombera régulièrement, les années suivantes, dans des accès répétés de démence, ce qui lui vaudra le surnom peu élogieux de Charles « le Fol » …
Jean IV sera un grand souverain qui restera à jamais dans l’Histoire de la Bretagne, avec le glorieux titre de « Conquérant » (Yann Pevar an Alouber : 1364 – 1399). Il gouvernera le duché avec l’accord des Etats de Bretagne qui constitueront une véritable « assemblée nationale », lesquels se réuniront dix fois entre 1379 et 1399, l’année de la mort du duc.
IX – L’Etat breton :
IX – 1 Des institutions solides :
On est maintenant au XVème siècle.

Le fils de Jean IV, Jean V le Sage (Yann Pemp ar Fur : 1399 – 1442), gouvernera le pays sur une longue période de paix relative, de 1399 à 1442, alors que la France est en pleine guerre de Cent Ans. En 1420, cependant, Jean V est fait prisonnier par les seigneurs bretons de Clisson, héritiers des domaines de Penthièvre, et qui reviennent à la charge en revendiquant le duché !

La femme de Jean V mobilise des troupes qui parviennent finalement à le libérer. Les domaines des seigneurs de Clisson sont alors confisqués. Cet épisode montre la fragilité dans laquelle se trouve toujours la Bretagne, avec les contre-coups de la guerre de Succession. Durant le règne de Jean V, il y eut encore des heurts avec l’Angleterre, mais, en 1450, on peut considérer qu’il en est fini de la présence anglaise en Bretagne.
Les Montforts vont se conduire comme les chefs d’un Etat indépendant.A l’inverse des ducs de la dynastie de Dreux, ils ne prêtent au roi de France que l’hommage simple et non l’hommage lige.
Voici ce que dit Joseph Chardonnet à ce propos : « L’hommage simple n’entraîne pas droit de haute justice ni exigence militaire. Lien moral, il suppose une présomption de fidélité envers un suzerain, donne à ce suzerain la garantie que, en cas de conflit, il n’aura pas comme ennemi son vassal : l’hommage simple est une sorte de pacte de non-agression ».
La Bretagne s’est maintenant dotée d’un véritable Etat, et a mis en place des institutions solides : le Conseil autour du duc (qui traite des impôts, du budget, des affaires militaires…), la Chancellerie (rédaction des actes ducaux), la Chambre des Comptes, et les Etats de Bretagne comprenant le Haut tribunal et le Parlement (assemblée de nobles, de clercs et de bourgeois). Il est à remarquer toutefois que le bas-clergé, la petite noblesse et les paysans n’y sont pas représentés.
La Bretagne semble désormais plus forte que jamais, politiquement et économiquement. Mais de lourds nuages s’amoncellent à l’horizon.
La Bretagne est devenue une proie de plus en plus tentante ! Va-t-elle être capable de résister, de garder son indépendance et de surmonter les épreuves à venir dans un contexte porteur de grands bouleversements ?
Vous le saurez…dans un prochain article . N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site pour faire part de vos commentaires.
YK juillet 2025 – miz Gouere 2025
Sources :
– Histoire de Bretagne – Joseph Chardonnet (Ed. Nouvelles éditions latines)
– Histoire de Bretagne – Jean-Pierre Le Mat (Ed. Yorann-embanner)
– Bretagne : Une histoire – Louis Elégoët (Ed. CRDP de Bretagne)
– Istor Breizh – Louis Elégoët (Ed. TES)
– Histoire de la Bretagne et des pays celtiques (Ed. Skol Vreiz)
– Histoire secrète de la Bretagne – Jean Markale (Ed. Albin Michel)
– La femme celte – Jean Markale ( Ed. Albin Michel)
– Histoire de Bretagne – Auguste Dupouy ( Ed. Boivin et Cie)
– Histoire de Bretagne – Yann Brekilien (Ed. France Empire)
Et l’indispensable internet notamment pour tout ce qui est illustrations
En résumé :
En français :
– Jean IV est reconnu comme duc légitime, mais va devoir désormais gouverner le pays dans un contexte difficile.
– Charles V envahit la Bretagne et compte annexer le duché, mais échoue dans cette entreprise.
– Jean IV qui s’était réfugié en Angleterre en 1369, est rappelé par les Bretons qui l’accueille triomphalement en 1379 sur le sol de la patrie, en sauveur du pays.
– Jean IV est renforcé dans sa légitimité de souverain.
– En 1381, Charles VI signe avec Jean IV le second traité de Guérande.
– En 1392, Charles VI tente une expédition punitive contre la Bretagne, expédition qui tourne court.
– XVème siècle : l’État breton est en place.– Jean V le Sage va gouverner la Bretagne sur une longue période de paix relative (première moitié du XVème siècle).
E brezhoneg :
– Fulup Aogust a redi Aliz, hanterc’hoar Arzhur, da zimeziñ gant ur priñz kapesian : Pêr Dreux, lesanvet Brizhkloareg.
– Pêr a zo kurunet dug Breizh gant an anv Pêr Kentañ. Difenn a ra kreñv gwirioù an dugelezh.
– Digas a ra Pêr gantañ an erminiged a oa a-orin dija war e skoed, hag a zeuio an erminiged-se da vezañ arouez Breizh.
– An duged war-lerc’h : Yann Kentañ, Yann II, Arzhur II, Yann III.
– N’en deus Yann III heritour ebet. Kinnig a ra da roue ar Frañs heritourezh Breizh. Ar breujoù a zo a-enep !
– An heritourien posupl : e nizez, Janed Pentrev hag e hantervreur, Yann Moñforzh.
– Brezel hêrezh Breizh a zo didec’hus. Tri bloaz warn-ugent e pado.
– An trec’h a vez gounezet e 1364, da-geñver emgann An Alre, gant mab Yann Moñforzh hag a vez hemañ kurunet gant an anv Yann IV.
– Ur feur-emglev peoc’h a zo sinet gant roue Bro-C’hall Charlez V e Gwenrann, e 1365.
– Dizalc’h ar vro a vez touiet adarre, met bresk emañ an traoù.
– Yann Pevar a zo anavezet evel bezañ an dug gwirion, met ret e vo dezhañ ren ar vro bremañ e-pad ur mare diaes-tre.
– Charlez V a aloub Breizh hag a zo gant ar sell da stagañ an dugelezh ouzh Bro-C’hall, met c’hwitet e vo an taol gantañ.
– Yann IV a zo ret dezhañ mont d’en em repuiñ e Bro-Saoz e 1369. Galvet e vo da zont en-dro gant ar Vretoned, ar re-mañ o tegemer anezhañ gant enor war douar ar vammvro, e 1379, evel salver ar vro.
– Kreñvaet eo Yann IV o vezañ anavezet evel ar rieg gwirion.
– E 1381 e vez sinet eil feur-emglev peoc’h Gwenrann etre Charlez VI ha Yann IV.
– E 1392, Charlez VI a grog gant un ergerzhadeg a-enep Breizh, evit kastizañ ar vro, met c’hwitañ a ra gant e daol.
– XVet kantved : Ar Stad Vreizh a zo krouet bremañ, evit gwir.
– Yann V ar Fur a vo e penn an dugelezh e-pad ur mare hir a-walc’h gant ar peoc’h mod pe vod e-barzh ar vro (hanter kentañ ar pempzegvet kantved).